Histoire et Patrimoine

Initialement petit comptoir phénicien, dont l'origine remonte au premier millénaire avant J.C., Bizerte a porté, d'après les auteurs grecs et latins de l'Antiquité, plusieurs noms dont les plus connus sont Hippo, Hippo Acra, Hippo Diaritus et Hippo Zaritus. Son nom arabe : Banzart, dérive d'une déformation phonétique de son nom antique. Après la défaite d'Aghatocle pendant les guerres puniques,Hippo rentre définitivement dans l'orbite de Carthage et participe à ses côtés à toutes les épreuves qui marquent le pays. Ensuite, la conquête romaine efface d'un trait neuf siècles d'histoire punique. Démantelée, Hippo voit son territoire passer à Utique qui a pris le parti de Rome. Et il faudra longtemps pour qu'une nouvelle ville romaine s'érige à la place du site punique d'Hippo

                                        

 

  A partir de 1050, le déferlement des tribus hilaliennes provoque l'effondrement de l'Etat ziride et le pays éclate en une multitude de petites principautés indépendantes. Bizerte n'échappe pas à la tentation séparatiste. La restauration de l'autorité Almohade annonce une nouvelle rupture : quelques vingt ans plus tard, l'Ifrikya accède au statut d'une province autonome et voit émerger la dynastie Hafside. De 1535 à 1573, Bizerte se transforme en une enclave espagnole tenue par une garnison de quelques centaines d'hommes. Mais les Turcs ne tardent pas à réapparaître dans l'histoire du pays. La défaite infligée par Sinan Pacha aux forces espagnoles en 1574 marque la fin du duel hispano-turc en Tunisie et la disparition de la dynastie hafside.

  Grâce aux avantages naturels de son site et à sa position côtière remarquable,la ville fut, pendant des siècles, un lieu de rencontre de différentes civilisations qui ont laissé de nombreux monuments militaires et urbaines dans la ville.

                                

Contact us!

  • homeCommune de Bizerte
  • phone+216 72 431 001 (8:30 - 17:30)
  • mailcontact@commune-bizert.gov.tn
  • mapPlace Hôtel de Ville, 7000 Bizerte

social Networks